Mes derniers avis

Agence Mysterium - Tome 1 : Le Fantôme de Saint-Malo, de Loïc Le Borgne


Agence Mysterium - Tome 1 : Le Fantôme de Saint-Malo
de Loïc Le Borgne
Editions Scrineo (2017)
240 pages


Né en 1969 à Rennes, très attaché à ses racines bretonnes, Loïc Le Borgne a été journaliste dans un quotidien régional pendant une quinzaine d’années. Il a parcouru le monde avec son épouse pour en ramener les décors de bon nombre de ses histoires. Il a publié de nombreux romans (Les Enfants d’Eden (Mango, 2006), Je suis ta nuit (Intervista, 2008, réédition Livre de poche) dont un thriller post-apocalyptique, Hystérésis sélectionné pour le Grand Prix de l’Imaginaire 2015. Il est aussi l’auteur, sous le pseudo de Loïc Léo, d’une série en 12 tomes pour enfants, Le Club des chevaux magiques (Grund, 2010-2013, réédition France Loisirs).. 


Synopsis

Un problème avec un vieil oncle revenu d’outre-tombe ? Des tables qui tournent toutes seules ou des voleurs qui traversent les murs ? Pas d’inquiétude, l’Agence Mysterium est là pour vous !

C’est Kim Kraken, une jeune collégienne à l’affût de tout événement bizarroïde, qui est à l’origine de cette entreprise chasse-mystères. Accompagnée de ses deux acolytes, Salma et Tristan, elle passe son temps libre à traquer les supercheries et autres événements inexpliqués. Toujours perspicaces et pleins de ressources, ils n’auront de cesse de trouver une explication logique à vos plus grandes peurs et à toutes les créatures fabuleuses qui vous entourent !

Alors, quand la petite Églantine terrorisée par un fantôme-pirate leur demande de l’aide, ils n’hésitent pas et embarquent immédiatement pour Saint-Malo. Car, grâce à leur Plasmachine, ils peuvent se téléporter n’importe où !

Gare aux corsaires fantomatiques et aux voiliers spectraux, l’Agence Mysterium est sur le pont !

Mon avis

Vous avez dit pirate ? Il n’en fallait pas plus pour que ce livre attire mon œil. Oui, j’ai des goûts simples. Et ayant grandi avec le Club des 5 et Les trois détectives, je voyais dans ce roman une occasion de renouer un peu avec les récits de mon enfance. La présence de fantôme en faisait de plus une parfaite lecture de saison. C’est donc avec Ptitelfe que je me suis lancée dedans le temps d’une matinée. Court et prenant, le livre se dévore en peu de temps

Il y a du fantastique dans ce premier tome, de l’aventure, indéniablement, mais également une petite part de science-fiction. C’est par exemple grâce au Plasmachine, une machine de téléportation, que nos jeunes héros peuvent se rendre en un claquement de doigts sur le lieu de leurs enquêtes. C’est très bien trouvé de la part de l’auteur pour répondre au problème de ces préados lancés à l’aventure loin de chez eux sans que cela ne fasse sourciller personne. On pourrait croire que cet élément intervient comme un cheveu sur la soupe, mais au final non, cela fait partie du jeu et on l’accepte dès les premières pages. 

L’intrigue, elle, se révèle des plus entraînantes. Il est question de revenants, de corsaires et de vols mystérieux, mais pas seulement. Le livre est conseillé à partir de 12 ans, mais je pense sincèrement qu’on peut s’y attaquer dès 9/10 ans. J’aurais en tout cas adoré me plonger dedans à cet âge-là. Rythmée, l’histoire permettra aux plus jeunes de s’offrir quelques frayeurs, mais tout en douceur et de manière parfaitement divertissante

Plus nos héros avancent dans leur enquête, plus on se prend au jeu. Fantôme ? Manipulation ? On éprouve beaucoup de plaisir à relier les indices entre eux pour découvrir le fin mot de l’histoire. Je peux vous assurer que tout cela réserve quelques beaux retournements de situation, les réponses n’étant pas forcément là où on les attend.

On s’offre de plus une très jolie escapade dans les ruelles de Saint-Malo. Je m’en suis perdue sur internet, à visionner des photos de la ville et des voiliers dont il est ici question. J’en ressors avec un désir d’évasion dans la cité malouine. Je pense d’ailleurs que cette lecture peut parfaitement s’accorder à un séjour en Bretagne, pour donner l’envie aux aventuriers en herbe d’arpenter la ville. 

J’ai également trouvé intéressant que l’auteur y intègre des considérations historiques comme la République de Saint-Malo ou encore le rôle des corsaires. Il y a des points romancés, bien sûr, mais cela permet d’apprendre quelques petites choses au passage, aux plus jeunes comme aux plus grands. Des éléments et du vocabulaire propres à la navigation y sont aussi présents... bref on s’amuse autant que l’on s’instruit.  

On passe ainsi un très bon moment en compagnie de Kim, Salma et Tristan, un trio particulièrement débrouillard. Attachant, il fait ici ses armes et apprend à fonctionner en tant qu’équipe. J’ai en revanche ressenti un certain déséquilibre au niveau du développement des personnages (Kim ayant plus d’épaisseur que ses deux acolytes dont on sait peu de choses au final), mais je prendrai plaisir à retrouver ces héros dans une nouvelle aventure.

En bref...

Une bonne petite lecture jeunesse. Rythmée, l’intrigue permettra aux plus jeunes de s’offrir quelques frayeurs, mais tout en douceur et de manière parfaitement divertissante. Plus nos héros avancent dans leur enquête, plus on se prend au jeu. Fantôme ? Manipulation ? On éprouve beaucoup de plaisir à relier les indices entre eux pour découvrir le fin mot de l’histoire. On s’offre de plus une très jolie escapade dans les ruelles de Saint-Malo, tout en découvrant un peu l'histoire de la ville et des corsaires... bref on s’amuse autant que l’on s’instruit. On passe ainsi un très bon moment en compagnie de Kim, Salma et Tristan, un trio particulièrement débrouillard. J'ai en revanche ressenti un certain déséquilibre dans le développement des personnages (Kim ayant plus d'épaisseur que ses deux acolytes dont on sait peu de choses au final), mais je prendrai plaisir à retrouver ces héros dans une nouvelle aventure.

J'ai beaucoup aimé

L'avis de Ptitelfe

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


2 commentaires